Pages

dimanche 19 août 2012

L'abus de drogue et d'alcool

Cette oeuvre remarquable ajoute une dimension nouvelle à la brillante carrière du docteur Ghadirian, professeur de psychiatrie à l’université McGill en l’associant à sa profonde foi personnelle. Il ouvre une perspective nouvelle à l’une des épidémies mondiales actuelles, des plus graves et des plus problématiques : la consommation de drogues illégales.
[…]
[Ce livre] offre un avis sensé en construisant une défense spirituelle solide vis-à-vis de l’addiction. Lorsqu’une personne a une raison de vivre et de s’engager dans une activité donnée autre que la satisfaction immédiate de son plaisir, elle est puissamment protégée de la dépendance. Si quelqu’un n’a pas de but dans la vie autre que le plaisir immédiat, il se retrouve dans un état de grande vulnérabilité vis-à-vis de la dépendance aux drogues, car ces
substances agissent vigoureusement dans la production de récompenses psychiques immédiates. Le processus de l’addiction peut être qualifié de « poursuite du plaisir » bien que, par la suite, le toxicomane recherche plus souvent un soulagement à sa détresse (induite pour la plupart par la drogue) plutôt que le plaisir. Les toxicomanes sont parmi les personnes les plus malheureuses que j’ai rencontrées. il ne s’agit plus d’une « maladie du plaisir ». Au contraire, la consommation de drogues est une altération imprudente et destructrice d’une biologie cérébrale saine, une consommation enracinée dans un désastre spirituel ambiant.
Ce livre apporte un vaccin spirituel contre l’addiction.

Extrait de l'introduction par Robert L. duPont1, docteur en médecine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ne seront publiés que les commentaires qui respectent la netiquette et le respect mutuel. Merci.